Intervenir auprès d’un client vivant un conflit de travail
display-frm-data id=5213 noprop=1552]
Numéro : 1552 Nature : 1-Conférence / Exposé Durée : 1 h 30 / 90 min.

Titre : Intervenir auprès d’un client vivant un conflit de travail

Responsable : Ann Rachele Dupuis Rôle : Coordonnateur de la proposition, Conférencier principal
Fonction : Conseillère en gestion de carrière
Organisme : Travailleuse autonome
Je suis étudiante à la maitrise en orientation professionnelle, profil mémoire, Université de Sherbrooke, ainsi que consultante clinique en gestion de carrière pour Morneau-Shepell. Depuis plus trois ans, je pratique le counseling de carrière principalement pour accompagner les personnes à se préparer à leur entrevue d’embauche dans la fonction publique. Puis, depuis peu, j’interviens aussi au niveau du questionnement professionnelle, ce qui m’amène à tenir un rôle d’accompagnatrice lors de transition de carrière, de gestion de conflit et de prévention du respect de la personne.

Connaissances obligatoires pour assister à votre présentation : Aucune

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Concevoir l’intervention en orientation
  • Intervenir directement
  • Exercer un rôle conseil auprès d’autres acteurs
  • Gérer sa pratique de manière à en assurer la rigueur et la pertinence, conformément aux normes en vigueur

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Employabilité
  • Organisationnel

Résumé court:

Un changement au Code des procédures civil du Québec, en vigueur dès 2016, amène un nouveau souffle pour les conseillères et conseillers en orientation du Québec en ce qui a trait à l’intervention auprès de clients vivants un conflit de travail. En effet, dans ce contexte de pratique, le rôle des conseillères et conseillers se situera davantage autour des interventions en développement d’habiletés politiques et sociales ainsi que sur le développement d’habiletés d’affirmation de soi. Mais, ce rôle peut aussi s’ouvrir sur la profession de médiatrice et de médiateur organisationnel.

Résumé détaillé :

Les c.o. travaillant auprès de la clientèle adulte et en emploi sont de plus en plus sollicités à intervenir dans des problématiques liées au conflit de travail. En effet, les organisations vivent des changements tout azimut tant au niveau de la complexification des tâches qu’au niveau de la mixité des champs d’expertises. Compte tenu de ces transformations autant culturelles qu’organisationnelles, il devient de plus en plus essentiel que les conseillères et conseillers en orientation puissent mieux identifier une situation de conflit de travail énoncée ou non par la cliente et le client. Or, cette problématique n’est pas toujours visible lors de la demande d’aide initiale. Sans omettre que les c.o. ne possèdent pas toujours la vue d’ensemble des différents niveaux d’interventions effectuées par les autres acteurs, notamment les acteurs-experts intervenants sur la dynamique de la résolution du conflit de travail (CRHA/CRHI, juristes, psychologues, etc.).
C’est à partir de ces contextes de transformations structurelles, organisationnelles et culturelles que nous fondons les éléments de réflexion abordés dans notre conférence. Elle portera essentiellement sur la manière d’identifier et d’évaluer le conflit de travail ainsi que d’offrir des outils permettant aux conseillères et conseillers d’orientation d’accompagner et d’intervenir auprès de la cliente et du client dans la résolution de son conflit de travail. Son contenu sera composé sur les thèmes suivants :
1. Définition du conflit de travail
2. Comment les entreprises traitent actuellement un conflit de travail
3. Identifier et évaluer un conflit de travail
4. Accompagner et intervenir auprès d’un client vivant un conflit de travail
5. Limite de la pratique des conseillères et conseillers d’orientation lors d’une problématique composée d’éléments législatifs par la définition des actes réservés des différents acteurs-experts intervenant dans la résolution d’un conflit de travail
6. Ouverture sur une nouvelle profession : médiatrice et médiateur organisationnel?
7. Informer sur les dispositions que les membres de l’Institut de médiation et arbitrage du Québec (IMAQ) sont en train de prendre pour professionnaliser leur pratique et informer sur les impacts que cela peut produire sur la pratique des conseillères et conseillers d’orientation du Québec.

Contribution(s)

1552

 
Nom : Madame Silvia Revodero, c.o.
Fonction : conseillère d’orientation
Organisme : Morneau Shepell
Biographie :

Détenant plus de 10 ans d’expérience en tant que conseillère d’orientation, j’ai travaillé auprès de clientèles adultes et jeunes adultes dans des secteurs différents: universitaire, employabilité, organisationnel et pratique privée. Ayant à coeur l’accompagnement des professionnels et des étudiants dans le domaine du counseling de carrière, j’ai aussi de l’expérience en tant que chargée de cours en counseling de carrière à l’Université de Sherbrooke (campus de Longueuil, de superviseure clinique à l’Université de Sherbrooke et de formatrice).

Résumé de la contribution :

Co-conférencière. La contribution sera partagée puisque nous composons la présentation ensemble.